Votre chaudière est obsolète ? Alors vous avez besoin d’un nouvel équipement. Aujourd’hui, nous vous donnons une bonne nouvelle : en fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier d’une aide du gouvernement pour remplacer votre ancienne chaudière. Dans cet article, nous allons vous parler de la plus connue : MaPrimeRénov’. Quelles sont les conditions requises et les démarches pour en bénéficier ? Vous trouverez toutes les informations ci-dessous.
Aide pour le remplacement de votre chaudière
60% des chaudières installées dans l’Union européenne sont inefficaces, offrant une classe de rendement C ou inférieure. Si vous avez une vieille chaudière, il y a de fortes chances que vous possédiez l’un de ces appareils inefficaces. Ainsi, si vous achetez une nouvelle chaudière, vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État.
À titre d’information, les aides les plus importantes pour changer votre chaudière sont : MaPrimeRénov’, primes Économie Énergie (CEE), La TVA à taux réduit (5,5%) et L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ).
En ce qui concerne MaPrimeRénov‘, cette aide est mise en place depuis 2020. En 2022, elle a été reconduite afin d’aider davantage de ménages.
Optez pour l’efficacité énergétique et commencez à économiser
Les aides pour l’achat d’une chaudière ont pour objectif de réduire la consommation d’énergie, indispensable à la rénovation énergétique, qui est au cœur des préoccupations du gouvernement. Ces dispositifs aident les consommateurs à remplacer leurs chaudières par des chaudières plus efficaces en leur offrant des avantages financiers.
MaPrimeRénov’ concerne-t-elle tous types de chaudières ?
Ces subventions sont destinées à tous les usagers qui souhaitent remplacer leur chaudière individuelle par une chaudière à condensation fonctionnant au gaz naturel.
Il est également possible que, si l’utilisateur possède déjà une chaudière à condensation, il puisse opter pour MaPrimeRénov’ si la nouvelle chaudière est plus performante sur le plan énergétique. Par exemple, le remplacement d’une chaudière à condensation au fioul par une chaudière à condensation au gaz naturel.
Les chaudières à condensation permettent d’exploiter la chaleur latente de la vapeur d’eau et de réaliser des économies d’énergie de 25 à 30 %. En outre, le passage à une chaudière à condensation permet de réduire les émissions d’Oxyde d’azote (NOx) et de dioxyde de carbone (CO2) jusqu’à 70 %, très néfastes pour l’environnement.
Qui doit faire l’installation ?
Pour pouvoir prétendre à MaPrimeRenov’, il est nécessaire que l’installation respecte des caractéristiques techniques et des critères de performance.
De plus, l’installation doit être réalisée par un professionnel RGE – reconnu garant de l’environnement.
Comment bénéficier de MaPrimeRénov’ ?
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’, vous devez faire une demande, qui se fait en deux étapes.
Tout d’abord, vous devez faire une demande de subvention en ligne sur le site : www.maprimerenov.gouv.fr, en précisant le type de travaux à réaliser, l’entreprise RGE à contracter et le montant total de l’installation. Une fois la demande acceptée, l’entreprise se chargera des travaux d’installation.
Dans un deuxième temps, après l’exécution des travaux, vous devrez vous connecter à nouveau sur www.maprimerenov.gouv.fr pour effectuer une demande de remboursement.
Qu’attendez-vous ?
Maintenant, vous savez tout. Chez Mon P’tit Dépanneur, qui bénéficie du label RGE, nous serons heureux de vous aider dans vos travaux de rénovation énergétique. Contactez-nous pour discuter de votre projet. Nous vous expliquerons chaque étape en fonction de votre situation.